Québec lance les premières invitations dans Arrima depuis janvier

Les détails d’un exercice d’invitations qui a eu lieu le 18 juin dans Arrima viennent d’être publiés.

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI) vient de publier les détails du deuxième exercice d’invitations qui s’est tenu cette année. Cette nouvelle série d’invitations a eu lieu six mois après la dernière qui remonte au mois de janvier 2020.

Ainsi le 18 juin, Québec a invité sept personnes candidates à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ). Ces personnes étaient, soit en dehors du plafond qui avait été mis en place lorsqu’elles ont déposé leur première demande dans le cadre Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), soit elles résidaient au Québec et détenaient un permis d’études ou de travail le 16 juin 2019 — date à laquelle environ 16 000 demandes au PRTQ ont été annulées avec l’introduction du projet de loi 9.

Au mois d’août 2019, le gouvernement du Québec avait déclaré que les séries d’invitations pour ces candidats devaient avoir lieu jusqu’au 16 janvier 2020. Cependant, l’exercice qui a eu lieu aujourd’hui invitant sept personnes comprenait des personnes candidates touchées par la loi 9.

Vérifiez si vous êtes admissible à un programme d’immigration canadien

Pour être invitées, les personnes candidates devaient avoir déposé une déclaration d’intérêt (DI) auprès du ministre avant le 17 décembre 2019. Elles devaient également être au Québec le 16 juin 2019 et détenir un permis de travail ou d’études dans la province à ce moment-là.

Afin d’immigrer au Québec dans le cadre du PRTQ, les personnes candidates doivent d’abord soumettre une DI via Arrima. Le MIFI examine par la suite la banque de profils et émet des invitations à ceux qui répondent à des critères spécifiques en fonction des besoins du marché du travail québécois.

Qu’est-ce qu’Arrima ?

Le portail Arrima a été lancé en 2018 afin de faciliter la gestion de la banque de candidats du PRTQ. Il s’agit d’un système informatisé qui permet le dépôt d’une DI et qui a remplacé le système en format papier qui fonctionnait selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le système de DI du Québec gère la banque de candidats qui veulent obtenir un CSQ — certificat qui est nécessaire pour pouvoir présenter une demande de résidence permanente dans la province dans le cadre du PRTQ.

Les candidats manifestent leur intérêt en créant un profil dans Arrima, celui-ci est ensuite placé dans le bassin de candidats et classé en fonction d’un score ou de critères de sélection précis.

Par la suite, le ministère de l’Immigration du Québec émet des CSQ en fonction des notes reçues par les candidats ainsi qu’en tenant compte d’autres facteurs tels que les besoins en main-d’œuvre dans les régions rurales de la province.

Si vous avez reçu une invitation à demander un certificat de sélection du Québec, vous pouvez envoyer un courriel à qcita@canadavisa.com pour connaître les prochaines étapes à suivre concernant votre demande.

Leave a Reply